-0/9 - A - B - C- D- E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P-


Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

 

-Backspace-
Touche du clavier située au dessus de la touche Entrée. Elle représente une flèche pointant vers la gauche. Elle sert à supprimer des caractères situés à gauche du curseur.


-Backup ou Sauvegarde-
Mot anglais désignant à la fois l'action et le résultat de la copie de fichiers de son disque dur sur un support externe (disquette, CD, DVD, clé USB, disque dur externe...) en vue d'en conserver une archive réutilisable.


-Bande passante-
Désigne le débit auquel des données sont transférées à travers un réseau. La bande passante

 

-Barre des menus-
Comme au restaurant, un logiciel vous propose un menu répertoriant toutes les fonctionnalités disponibles. Cette barre  se  tient  immédiatement  en  dessous  de la barre des  titres dans la fenêtre. Parmi les menus les plus courants : Fichier, Edition, Affichage, Outils, Fenêtre, Aide...

 

-Barre des tâches- 
Elle se trouve en bas de votre écran. Avec le bouton Démarrer, vous pouvez l'employer pour lancer rapidement un programme.

 

-Barre des titres-
C'est la barre bleue située dans la partie supérieure de la fenêtre. Elle vous renseigne à gauche sur le  document en cours,  le logiciel sur lequel vous travaillez.  Elle contient  à droite les trois boutons  de  gestion  de  la fenêtre :  réduire,  agrandir/restaurer,  fermer. Il suffit de faire un glisser-déposer sur la barre des titres d'une fenêtre qui n'occupe pas tout l'écran pour déplacer cette fenêtre.


-Barre des tâches-
Barre affichée en permanence par le système.  Elle comprend le menu "Démarrer" à gauche et s'étend jusqu'à l'horloge dans son extrémité droite. Permet notamment de voir en temps réel toutes les fenêtres ouvertes ainsi que les logiciels opérant en tâche de fond.


-Barrette de mémoire ou RAM-
  C'est une carte connectée à la carte mère qui gère la mémoire vive de l'ordinateur. La capacité de mémoire vive ou RAM  (Random Access Memory) se mesure aujourd'hui en  Mo ou Go. Tout travail exécuté sur l'ordinateur a lieu dans la mémoire vive qui se vide automatiquement de son contenu  à  la  fermeture  du logiciel ou à l'arrêt de la machine.Elle est donc complémentaire de l'unité de stockage qu'est le disque dur. Il existe diférents types de mémoire (sdram, ddr; ddr2, ddr3, dimm, so-dimm ..), il faut faire attention à la compatibilité lors d'un changement de la ram et surtout penser à se décharger en électricité statique car elle sont fragile.

 

 

-Base de données ou Database-


C'est une façon organisée de stocker une information de manière à pouvoir l'utiliser et la modifier simplement. L'information est dissociée de sa mise en forme, elle est compilée à l'état brut.


-Base de registres-
C'est une base de données spécifique, propre au système Windows, qui contient des informations sur l'exploitation et la configuration du système et des logiciels installés.

 

-Bitmap (BitMaP) - Format d'image-
Qualifie une image formée de points colorés (aussi appelés pixels). La technique est simple à mettre en oeuvre, mais sa définition est généralement faible.


-Bogue- 
Bug, en Anglais. Un bogue est une erreur informatique. Un logiciel buggé fonctionne mal.


-Boot-
Cette abréviation de l'anglais bootstrap (étrier) désigne le processus de démarrage de l'ordinateur. On distingue le boot à froid, obtenu en allumant la machine (ou en l'éteignant puis en la rallumant) du boot à chaud obtenu en appuyant simultanément sur les trois touches les plus utilisées pour Windows : Contrôle + Alt + Suppr).


-Bps (bits par seconde)-
Cette unité désigne une vitesse de communication entre deux modems par exemple. Le standard actuel, baptisé V.90, autorise des liaisons entre modems allant jusqu'à 56 000bps avant compression de données


-bug-
voir bogue


-Bus-
Ensemble de lignes de communication véhiculant les données numériques entre le processeur, la mémoire et les divers périphériques.


-Bus AGP-

Bus spécialement dédié aux cartes graphiques. C'est un Bus 32 bits qui permet la transmission de données à 2 Go par seconde pour sa version 8X.


-Bus ISA-
Ne se rencontre plus que dans les ordinateurs anciens. Ce système ne peut transférer des données que sur 8 bits et 16 bits et 8 Mhz ce qui ne répond plus aux besoins des PC 32 bits


-Bus PCI-
Il se distingue par la complète intégration des fonctions de plug and play. C'est un bus 32 bits. Hormis la vitesse de transmission, latout majeur du bus PCI réside dans le fait que les configurations sont déclarées automatiquement dès que le matériel est installé. C'est un bus "Plug and Play".

 

-Bluetooth-
Le Bluetooth est une technologie sans fil utilisée notamment par les téléphones portables pour envoyer des données ou téléphoner ! Moins performant que le Wi-fi ! On peut dire que c'est l'évolution de l'infra rouge.

 

Liens partenaires