-0/9 - A - B - C- D- E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P-


Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

 

 

Cache disque
Portion de mémoire vive utilisée pour conserver temporairement l'information lue sur un disque. Si cette information est réutilisée, l'ordinateur y a accès beaucoup plus rapidement que s'il devait aller la chercher sur le disque dur. Résultat: le logiciel travaille plus vite.


Canaux E-IDE
Linterface E-lDE est la plus récente norme en matière de contrôle dunité de mémoire de masse. Son taux de transfert maximal est de 16 Mo/s, par le protocole PIO mode 4. On peut lui connecter jusqu'à 4 périphériques.


Capteur CCD
Technologie qui convertit l'image en informations binaires, stockées dans la mémoire de l'appareil. Le même procédé est utilisé sur les scanners.


Carte contrôleur
La carte contrôleur a la charge de contrôler la circulation des données entre la carte mère et les lecteurs. La plupart des contrôleurs disposent dun port parallèle et dun port série pour brancher par exemple la souris ou limprimante


Carte de décompression
Carte dextension permettant à lordinateur de lire des séquences vidéo au format MPEG2 ou des films sur DVD Vidéo


Carte graphique
La carte graphique est linterface entre le PC et le moniteur. Cest là quest raccordé le moniteur et cest là aussi que sont converties les données à afficher.


Carte mère

La carte mère est lunité de contrôle centrale du PC. Là se situent le processeur, la Ram, les slots dextension, le port du clavier et dautres puces gérant la mémoire et contrôlant léchange de données entre les composants.


Carte son

Cette carte veille à générer adéquatement le son. Cest là que sont converties les données en son ou en musique. On peut raccorder ici un amplificateur, un micro, un joystick ou un synthé. De nombreuses cartes son disposent dun port de connexion de lecteur CD-Rom, ce qui permet de jouer des CD audio ou deffectuer de léchantillonnage.


CD ROM
Initiales de Compact Disc - Read Only memory. Désigne donc un disque compact de 12 cm dont on peut seulement lire les informations. En français = Cédérom. A linverse d'une disquette, on ne peut rien enregistrer dessus.


CGA (Color Graphic Adapter)
Premier standard graphique lancé par IBM, il permettait d'afficher quatre couleurs choisies dans une palette de seize. La résolution maximale était de 320 x 200 points.


Champ 
Les tables d'une base de données se subdivisent en champs auxquels est attribué un type tout à fait spécifique de données (texte, nombre, date, etc.). La taille d'un champ est généralement limitée à 255 caractères.


Chipset

 Ensemble des composants qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mère.
Cisc (Complex Instruction Set computer) :
Se dit d'une architecture processeur dans laquelle une commande génère plusieurs opérations en chaîne. L'architecture x86 en général et les processeurs Intel en particulier sont de technologie Cisc.

 

 

-------------------------------------------------------------

 -------------------------------------------------------------

CHKDSK

La commande Chkdsk crée et affiche un rapport sur l'état d'un disque donné en fonction du système de fichiers. Chkdsk indique également toutes les erreurs détectées sur le disque et les corrige. Utilisée sans paramètre, la commande chkdsk affiche l'état du disque placé dans le lecteur en cours.

Syntaxe  chkdsk [volume:][[Chemin] NomFichier] [/f] [/v] [/r] [/x] [/i] [/c] [/l[:taille]]

Par exemple: Pour corriger et réparer les erreurs du disque il faut effectuer

 

C:\chkds/f/r


Paramètresvolume:
Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux points), le point de montage ou le nom de volume.
souvent C:\



[Chemin] NomFichier
Indique l'emplacement et le nom du ou des fichiers dont chkdsk doit vérifier la fragmentation. Pour désigner plusieurs fichiers, vous pouvez utiliser des caractères génériques (? et*).

/f
Corrige les erreurs détectées sur le disque. Le disque doit être verrouillé. Si chkdsk ne peut pas verrouiller le lecteur, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez vérifier le lecteur au prochain démarrage de l'ordinateur.

/v
Affiche le nom de tous les fichiers de tous les répertoires au fur et à mesure que le disque est vérifié.

/r
Détecte les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Le disque doit être verrouillé.

/x
Utilisez avec NTFS uniquement. Force le démontage du volume en premier lieu, si nécessaire. Tous les descripteurs ouverts du lecteur sont invalidés. En outre, /x intègre la fonctionnalité de /f.

/i
Utilisez avec NTFS uniquement. Effectue une vérification moins rigoureuse des entrées d'index, ce qui réduit la durée d'exécution de chkdsk.

/c
Utilisez avec NTFS uniquement. Ne vérifie pas les cycles au sein de la structure des dossiers, ce qui réduit la durée d'exécution de chkdsk.

/l[:taille]
Utilisez avec NTFS uniquement. Limite la taille du fichier journal à celle que vous tapez. Si vous omettez le paramètre de la taille, /l affiche la taille en cours.

/?
 Affiche l'aide à l'invite de commandes.

 

-------------------------------------------------------------

 -------------------------------------------------------------

 

 

 

Cluster

Unité d'espace minimal occupé par un fichier sur le disque. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace dans une partition de 2 Go formatée au format FAT 16.

 

CMD

 En écrivant ces tois lettres dans le champs de recherche de Windows, vous avez accés à l'invite de commande (genre de  mode dos)

 

CMJN
Couleurs employées dans les métiers de l'édition pour des impressions en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). C'est également l'un des modes disponibles en retouche photo, où l'ensemble du spectre des couleurs est stimulé par superposition de ces quatre teintes (en anglais: CMYK).


CMOS
(Complementary Metal Oxyd Semyconductor) Partie du Bios qui contient toutes les informations sur la configuration matérielle dun ordinateur. Le Bios lutilise pour faire des comparaisons entre ce qui y est enregistré et ce quil détecte lors du démarrage. La CMOS est une mémoire vive sauvegardée par une pile plate, la fameuse pile bouton qui se trouve sur la carte mère.

 

Codec
Codec : acronyme de Codeur Décodeur. Les vidéos et fichiers audios sont compressés par défaut, hormis quelques formats. De nombreux systèmes de compression existent :DivX, MP3, MPG, Ogg, 3Vix, Xvid, WMA etc. Quand on compresse un fichier, on le code, et pour le lire, on le décode. On a donc besoin du codec correspondant.


compilateur
Programme traduisant des instructions de programmation en langage intelligible par la machine.

 

Concentrateur 
c'est un dispositif informatique placé au nud d'un réseau en étoile, qui concentre et distribue les communications de données. Un concentrateur n'assure ni routage, ni commutation.


Connecteur BNC ou (10 base 2) 
Prise semblable à celle d'une prise antenne d'une télévision qui raccorde le PC au réseau. Ne s'emploie plus, mais il en existe encore dans certaines entreprises.


Connecteur RJ11 ou (10 base T)
Prise semblable à celle du téléphone qui raccorde le PC au réseau.


Contrôleur
Circuit spécialisé gérant les échanges entre le microprocesseur du PC et un périphérique.


Contrôleur disque
Circuit spécialisé qui grâce à une électronique associée, pilote et contrôle la lecture et lécriture sur un disque.


Cookie 
Petit fichier téléchargé par un site web que l'on consulte. Un cookie rassemble des informations qui seront retransmises à ce site lors de votre prochaine visite, afin de mieux vous servir.


CPU
Central Processing Unit, c'est le processeur de votre ordinateur dont la fréquence est exprimé en Mhz ou en Ghz.


CRC (Cyclical redundancy Check)
Système de calcul garantissant l'intégrité des données transmises.


CRT
Acronyme anglais de Cathode Ray Tube (Tube à Rayon Cathodique). C'est le bon vieil écran de nos télés et ordinateurs, remplacé de plus en plus par les écrans plats (TFT).


Curseur
Marque sur lécran (généralement clignotante) qui indique lemplacement où saffichera la prochaine frappe clavier. Cest aussi la représentation (souvent une flèche) de la souris à lécran.


Cycle d'horloge
Unité élémentaire de temps d'un PC, définie par sa fréquence d'horloge. Chaque action d'un microprocesseur requiert au moins un cycle pour s'exécuter.

Liens partenaires